L’Afrique est présente chaque jour dans a presse à travers d’innombrables tragédies, Soudan, Libèria, Somalie, Ruanda, la liste est longue qui s’explique par cet afropessimisme qui s’installe insidieusement dans les consciences.
Réduire l’Afrique à ces tragédies serait injuste. C’est un continent d’une incroyable citalité où la solidarité et la générosité jouent un rôle important.
Au moment où l’Europe devient frileuse et où des voix de replis se font entendre, ECLA demontre que des gens matériellement et physiquement défévorisés ont quelque chose à apporter et à enseigner : la confiance en son prochain et la conscience en l’avenir.
Créée en 1991 à l’initiative d’un groupe de 16 personnes, à Ouahigouya au Burkina Faso, l’association ECLA (Etre comme les autres) s’est donné comme objectif d’intégrer les handicapés et les personnes marginalisées dont le nombre va croissant dans les villes, par le biais du travail. Pour ce faire, elle a créé un certain nombre d’entreprises artisanales qui assurent un emploi, un salaire, une formation, un accompagnement social et surtout une dignité à des gens qui étaient traditionnellement réduits à mendier.